Comment se protéger des grandes chaleurs ?

Comment se protéger des grandes chaleurs ?

Nous avons enregistré ces derniers jours des pics de chaleur records en France. Et ça ne va pas s’arrêter ! Car bien que le temps varie entre pluie et soleil de plomb, la chaleur reste. Voici donc quelques conseils pour vous aider à surmonter ces grandes chaleurs.

 

   1. Hy-dra-tez-vous ! 

Si nous devions nous arrêter à un seul et unique conseil, ce serait celui-ci. Buvez au moins 1,5L par jour (une grande bouteille d’eau). Attentions aux enfants aux personnes âgées qui sont les personnes les plus touchées par la déshydratation.

 

    2.  Rafraichissez votre corps

Il existe des brumisateurs dans le commerce qui vous donneront une sensation de fraicheur à chaque vaporisation ! L’astuce : placez votre brumisateur au réfrigérateur.

L’été, c’est également l’occasion de prendre des douches bien fraiches. L’astuce : ne vous séchez pas, gardez la fraicheur sur vous et séchez à l’air libre.

 

    3.  Rafraichissez votre intérieur 

Si vous avez déjà un ventilateur ou une climatisation à votre domicile, nous n’avons rien à vous apprendre. En revanche, si vous aussi êtes à la recherche d’une astuce, nous vous conseillons le linge mouillé sur la fenêtre. Placez un drap humide devant les fenêtres. Humidifiez-les à chaque fois qu’ils sèchent. Vous aurez une sensation de fraicheur dans votre intérieur.

N’ouvrez pas les fenêtres ! L’air est surement plus chaud est irrespirable à l’extérieur de votre domicile. Si vous sortez de chez vous, fermez volets, rideaux et fenêtres afin de garder votre espace à l’ombre, et donc au frais.

 

    4.  Evitez les efforts physiques 

Favoriser un bus climatisé à votre vélo ne sera que bénéfique pour votre corps. Evitez les grandes dépenses d’énergie : bricolage, sport…

 

ATTENTION
La chaleur peut avoir un effet très négatif sur votre organisme, voire vous mettre en danger. Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants : 
  • Perte de concentration 
  • Faiblesse / fatigue 
  • Nausées / vomissements
  • Mots de tête 
  • Soif intense 
  • Température corporelle élevée 
  • Malaises / pertes d’équilibre 
Si vous constatez ces symptômes sur vous ou une toute autre personne, consultez immédiatement un médecin ou composez le 15 pour les urgences. Si les secours tardent, placez-vous à l’ombre et humidifiez-vous au maximum. N’oubliez pas non plus de venir en aide à toute personne que vous trouveriez dans cette situation ! 

 

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire