Pourquoi créer une association ?

Pourquoi créer une association ?

Nous avons précédemment évoqué l’avantager d’utiliser les réseaux sociaux pour son association (disponible ici) ou comment lui faire gagner en visibilité (disponible là). Mettons tout cela de côté et commençons par le moment ultime : le moment où l’on prend la décision de se lancer dans l’aventure associative.

 

  • Parce que cela concerne tous les secteurs

Il existe en France plusieurs types d’associations. Elles permettent de rassembler plusieurs personnes autour d’un intérêt commun. Et les sujets sont vastes : une maladie, une activité, un sport, une cause humanitaire, un groupe scolaire…

 

  • Parce que vous pourrez vous impliquer dans quelque chose qui vous tient à cœur

Cela commence toujours pareil : on veut s’investir pour quelque chose que ce soit une nouvelle activité ou un combat pour aider les autres. Alors si vous aussi vous souhaitez vous impliquer sur un sujet qui vous tiens à cœur, n’hésitez pas.

 

  • Parce que c’est assez simple

Créer une association en France est assez simple grâce aux démarches informatisées, pour notre plus grand bonheur. Vous pouvez retrouver une petite vidéo « Créer son association » disponible en cliquant ici. Depuis la création de cette vidéo, la tenue du registre spécial a été supprimée, ce n’est donc pas la peine d’en tenir compte. Nous referons très bientôt une nouvelle vidéo explicative, ainsi qu’un livre blanc sur le sujet.

 

  • Parce que c’est pour tout le monde

Pour créer une association, il faut juste être deux. Autant dire qu’il n’y a pas beaucoup de restrictions ! Si vous trouvez une personne susceptible de vous suivre dans cette aventure, allez-y !

 

  • Parce qu’elles développent le lien social

S’associer, c’est partager. Et cette phrase n’est pas seulement vraie que pour les entrepreneurs. Dans une entreprise comme dans une association, vous partagez des valeurs et un intérêt commun avec votre équipe. Vous faites de nouvelles rencontres et échangez sans cesse. Le monde associatif, c’est aussi un lien avec de nouveaux amis.

 

  • Parce qu’il reste encore des tonnes de choses à faire dans notre beau pays !

Quand on pense association, on pense à santé et humanitaire. Beaucoup de bonnes causes sont encore à défendre et nécessitent notre engagement quotidien. Mais pas seulement ! De nombreuses villes de France seraient ravies de se réunir avec vous pour partager une activité ou une passion commune.

 

  • Parce que vous pouvez vous faire aider financièrement, si c’est cela qui vous fait peur

De nombreuses aides sont disponibles pour les associations. En cliquant sur ce lien vous pourrez retrouver tous les requis pour avoir le droit à une subvention.

 

Et si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, n’oubliez pas de vous inscrire sur HumanGive ! Pour nous rendre visite, cliquez ici ♥.

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire