Interview Association : Association Arts de la Scene

Interview Association : Association Arts de la Scene

Association à la une aujourd’hui : l’association LES ARTS DE LA SCENE. Retrouvez leurs réponses à nos questions dans une courte interview.

     1. Pouvez-vous me résumer vos actions en quelques lignes ? 

Créée en 2011 dans l’agglomération d’Annecy (74), l’Association « Les Arts de la Scène » est la première école du spectacle sur le bassin annécien. L’école du spectacle, dispense des cours de Chant, de Danse, de Théâtre, de Piano, de Guitare, d’Apprentissage Musical et d’autres Formations Artistiques Complètes, type « Comédie Musicale ».

Nous proposons des Formations Artistiques accessibles à tous, « que ce soit pour un simple loisir ou pour une expérience plus professionnelle ». La singularité de l’école du spectacle « Les Arts de la Scène » réside dans la diversité et la qualité des formations artistiques proposées. Ces différents enseignements s’adressent à un public débutant, amateur, semi-professionnel ou professionnel.

      2. Comment est née l’association Les Arts de la Scène ?

En 2011, après avoir formé quelques artistes et dirigé plusieurs projets artistiques dans le sud de la France, une nouvelle aventure professionnelle m’a emmené jusqu’à Annecy et m’a fait rencontrer des jeunes passionnés de spectacle. Bien entouré par la famille, les amis et surtout par la passion, j’ai décidé de prendre un nouveau chemin, de changer de vie et de fonder une structure dédiée aux arts de la Scène. Ils étaient une vingtaine quand la folle aventure à commencée, ils sont plus de 150 aujourd’hui après 5 ans d’existence.

      3. Une journée classique au sein de l’association, ça se passe comment ?

Rien de très classique à l’école du spectacle Les Arts de la Scène Lol ! Les cours se déroulent du lundi 14h jusqu’au samedi matin 11h. Beaucoup de cours individuels en journée. Du chant, du piano et de la guitare. Les cours collectifs démarrent à partir de la fin d’après-midi jusqu’en soirée. Pour la Formation Classe Spectacle Adulte par exemple, ils ont, 2h de chant collectif le lundi soir, 2h de théâtre/comédie le mardi soir, 1h de danse le mercredi soir, 2h de danse le jeudi soir et 2h30 de formation professionnelle au monde du spectacle, « Comédie Musicale » entre autre, le vendredi soir. Plus 1h30 de chant tous les 15 jours en individuel et 1 week-end par mois, entre 8 à 16h de formations et répétitions sur nos productions de spectacles. Pour toutes les autres formations comme la Classe Spectacle Ados, le Groupe Vocal Spectacle, etc… je vous invite à visiter notre site internet.

      4. Quelle est votre plus grande fierté ? 

Ce qu’est devenue l’école du spectacle « Les Arts de la Scène » en générale. Avec ses formations et ses différentes productions de spectacles. La création de la comédie musicale « Marilyn AiMe » sur la vie de Marilyn Monroe avec la sortie de l’album du spectacle ainsi que l’une de nos dernières productions « Au fil des Saisons », resterons de très bons souvenirs. Sans oublier tous les autres projets bien évidemment.

    5. Au contraire, si vous deviez pousser un coup de gueule ? 

Une petite phrase : « Vous, ce n’est pas pareil, ce n’est pas travailler, c’est juste du plaisir ! ». Travailler aux « Arts de la Scène » c’est effectivement travailler dans le plaisir, mais c’est avant tout travailler. Ici, vous avez un panel très large de tâches à accomplir : de l’enseignement évidemment, de la création, de la gestion, de l’anticipation, de la réalisation d’idées toutes plus saugrenues les unes que les autres chaque jour déballées. Ici, vous avez des poignées de cheveux arrachés, des ongles rongés, des migraines épouvantablement ancrées, des courbatures empilées, des costumes arrachés, suturés, mesurés, épinglés. Ici, vous avez le détail du travail pensé, repensé, orienté, réorienté, dirigé, des partitions décortiquées, raturées, ajustées, des cordes, micros et pupitres bancals et sur usés. Ici, vous avez des nuits blanches accumulées à ressasser, des yeux cernés et fatigués, des larmes déroulées et torturées, des corps éreintés par les soirées avancées à dé- ranger, ranger, nettoyer, cuisiner, dresser, décorer, des heures à répéter, balancer et encadrer pour rendre le meilleur effet et accrocher des étoiles dans les yeux vidés. Alors oui, on rit, on sourit, on donne du pain béni parce que tous autant que nous sommes nous avons le respect et l’âme investis du travail bien accompli. Attention à l’amalgame, le plaisir est une chose, le travail en est une autre ; conjuguer les deux, c’est la clé, c’est la nôtre !

      6. Avez-vous des besoins spécifiques ? Si oui, de quoi avez-vous le plus besoin ? 

La communication, faire connaître Les Arts de la Scène dans son intégralité et avec la bonne image. Des formations artistiques aux productions de spectacles qu’elle dirige. Aujourd’hui l’école est située à Cran-Gevrier (Pont Neuf) dans un local de 300m2, nous avons en projet d’agrandir l’école avec un nouveau ou bien un deuxième local et qui sait, peut-être notre propre espace de représentations pour nos productions.

 

LE MOT DE LA FIN : 

Appréhender une scène nécessite beaucoup de travail et de techniques que l’association « Les Arts de la Scène » dispense au moyen d’une école du spectacle. L’école du spectacle privilégie les créations artistiques en formant des artistes pluridisciplinaires.

Afin de présenter leur travail, les élèves ont la possibilité de se présenter plusieurs fois dans l’année devant un public, sur scène, lors de soirées de gala organisées par Les Arts de la Scène. D’autres manifestations, comme des soirées spectacle sont organisées tout au long de l’année par l’école du spectacle. Les Arts de La Scène proposent à ses élèves de participer à des manifestations culturelles en collaboration avec d’autres associations de la région ou encore à des galas de bienfaisance.

 

Vos souhaitez contacter l’association LES ARTS DE LA SCENE? 

COORDONNEES : 

TRAPANI Stéphane – Directeur de l’association

LES ARTS DE LA SCENE – Ecole du spectacle

4 Grande rue d’Aléry – 74960 CRAN-GEVRIER 04.50.10.85.72 ASS.ARTS.DE.LA.SCENE@GMAIL.COM WWW.LESARTSDELASCENE.COM

SI VOUS SOUHAITEZ LEUR DONNER UN COUP DE MAIN :  Cliquez ici ♥

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire