Interview Association : Association VET DISPENSAIRE

Interview Association : Association VET DISPENSAIRE

Association à la une aujourd’hui : l’association VET DISPENSAIRE. Retrouvez leurs réponses à nos questions dans une courte interview.

     1. Pouvez-vous me résumer vos actions en quelques lignes ? 

Nous recevons chaque jour des propriétaires d’animaux qui souhaitent soigner leurs compagnons à 4 pattes mais qui n’en n’ont pas les moyens. Nous opérons, vaccinons, consultons…donnons de l’espoir…

      2. Comment est née l’association Vet Dispensaire ?

L’idée de l’association est née de l’envie d’exercer mon métier selon mes valeurs, envie d’être utile, de rendre service, d’aider. De savoir pourquoi je me lève le matin.

      3. Une journée classique au sein de l’association, ça se passe comment 

A 200 à l’heure !!! Dans la joie et la bonne humeur ! Parfois les larmes…

Toujours beaucoup d’humanité, de reconnaissance, d’amour des animaux. Quelques consultations le matin, puis les chirurgies, parfois pas le temps de manger !! Et c’est reparti pour une après midi de consultations. Avec le téléphone qui sonne en permanence… !!!

      4. Quelle est votre plus grande fierté ? 

Avoir réussi à ouvrir ce lieu malgré les difficultés. Avoir sauvé une petite chihuahua en réalisant une césarienne, alors que personne ne voulait la recevoir faute de moyens des propriétaires. Avoir rendu le sourire à ses maitres qui pleuraient en salle d’attente… Avoir fait naitre trois chiots, en pleine forme ! Cela nous arrive très régulièrement. Dans ces cas là, toute l’équipe se sent tellement utile !!!

    5. Au contraire, si vous deviez pousser un coup de gueule ? 

Aucune aide !!! Nous sommes un cabinet vétérinaire solidaire, nous n’avons droit à aucune aide !! Que des charges !! Je ne me paye pas un centime et je paie des charges sociales !!! La caisse de retraite des vétérinaires vient de me réclamer plus de 3000€ !!!!!

On plébiscite l’ESS, mais il faut faire tellement de démarches, entrer dans des cases bien précises, au final rien…. J’espère pouvoir continuer à ouvrir ce lieux tellement utile (l’importance de l’animal de compagnie n’est plus à prouver)…ne pas être obligée de fermer faute de moyens !

    6. Avez-vous des besoins spécifiques ? Si oui, de quoi avez-vous le plus besoin ? 

Nous avons besoin de DONS ! Nos clients nous donnent quelquefois quelques euros en plus et mille fois merci à eux qui n’ont déjà pas beaucoup de moyens !! mais nous aurions besoin de plus…

Nous risquons de devoir augmenter un peu nos tarifs (malheureusement !!!) pour pouvoir payer ces satanées charges sociales !!!

Un petit mot pour la fin ? 

A l’origine le cabinet vétérinaire Happyvet devait être un dispensaire, sous forme associative. Malheureusement l’Ordre des vétérinaires nous a refusé ce droit au tout dernier moment, malgré consultation préalable…

Nous avons donc conservé l’association vet’dispensaire, mais nous avons du changer de forme juridique pour l’activité vétérinaire. C’est pourquoi nous avons créé en plus le cabinet vétérinaire « Happy’vet ». Comme nous avons souhaité rester sur notre idée de projet solidaire, nous proposons des tarifs sociaux sur présentations de justificatifs pour les propriétaires qui ont peu de moyens. Et pour les gens qui n’ont pas de justificatifs, nous pratiquons des tarifs « normaux ».

Pour le moment l’activité de l’association est en « stand by ». Manque de temps…

En revanche, si des personnes souhaitent nous aider, elles peuvent faire un don à l’association « vet’dispensaire », qui a été déclarée d’intérêt général. Cela nous permettra d’aider des personnes en difficultés et de pouvoir continuer à exister…

Vos souhaitez contacter l’association VET DISPENSAIRE ? 

COORDONNEES : 

Coordonnées du cabinet Happy’vet : 177 bis rue des stations 50000 Lille – 0771737515 – happyvetlille@gmail.com

Coordonnées de l’association Vet’dispensaire : 25 Bd Bigo Danel, appt 23, 59000 LILLE – vetdispensaire@gmail.com

SI VOUS SOUHAITEZ LEUR DONNER UN COUP DE MAIN :  Cliquez ici ♥

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire