Interview Association : Association Sea-Ice Greenland

Interview Association : Association Sea-Ice Greenland

Association à la une aujourd’hui : l’association SEA-ICE GREENLAND. Retrouvez leurs réponses à nos questions dans une courte interview.

 

     1. Pouvez-vous me résumer vos actions en quelques lignes ? 

L’association Sea-Ice Greenland a été créée dans le but de soutenir la mise en place de projets portant sur l’étude des régions polaires. Le premier projet porté par l’association consistera à réaliser une étude itinérante sur le thème du changement climatique le long de la côte nord-ouest du Groenland. Cette étude s’articulera autour de 3 axes principaux : la mise en place d’un partenariat et d’un échange pédagogique entre écoles françaises et groenlandaises, la réalisation d’une étude en sciences humaines sur la perception que la population Inuit a de son environnement au travers de contes et légendes, enfin un objectif de partage de cette expérience par le biais de la vidéo, de la photo et de l’écrit.

Nous travaillons depuis peu en collaboration avec un laboratoire de l’Université Laval de Québec pour la mise en place de ces différents objectifs.

 

      2. Comment est née l’association Sea-Ice Greenland ?

L’association est née le 29 mars 2016 suite à notre volonté de mettre en place des projets d’étude des régions polaires. En effet, la création d’une association et donc d’un cadre formel et d’une structure définie était essentielle pour le développement de notre premier projet ainsi qu’une vision à plus long terme en permettant l’émergence d’autre projets portés par des personnes ayant des objectifs similaires.

Guillaume Weissenberger, Guilhem Pouxviel et Clément Le Dizès sont donc à l’origine de l’association, ce dernier s’étant cependant retiré du projet il y a peu.

Étant tous trois étudiants en 2ème année d’école d’ingénieur à AgroParisTech durant l’année 2015-2016, ce projet a tout d’abord été pour nous un moyen de réunir de nombreux objectifs touchant à des passions scientifiques, sportives et pédagogiques autour d’une initiative que nous allions mettre en place durant notre année de césure (année facultative de rupture des études avant d’entrer en 3ème et dernière année de formation).

Se lancer dans une telle aventure nous a demandé des efforts continus et soutenus, qui n’ont cependant pas été suffisants pour permettre la concrétisation de ce projet à la période voulue (de mars à juin 2017).

Une redéfinition du projet est désormais en cours grâce au partenariat et au soutien du laboratoire Takuvik de l’Université Laval pour un départ prévu au printemps 2018.

      3. Une journée classique au sein de l’association, ça se passe comment 

Nous ne pouvons pas réellement parler de journée classique pour notre association dans la mesure où étant encore étudiant, nous ne pouvons consacrer qu’une partie de nos journées à SEA-ICE. La plus grande partie du temps de travail est consacrée à l’avancée du projet Sea-Ice, nous échangeons régulièrement par mail ou téléphone avec des personnes ou institutions variées : chercheurs, connaisseurs des environnement polaires et plus particulièrement du Groenland, entreprises d’équipements nécessaires à notre expédition, fondations etc. Ces échanges nous permettent notamment de réaliser un travail régulier sur la mise en place logistique de l’expédition (itinéraire, besoin en matériel, ou encore difficultés à prévoir), sur la prise d’informations et l’acquisition de connaissances portant sur le monde arctique et le développement de nos objectifs en lien avec cet environnement.

Par ailleurs, en fonction des périodes, nous consacrons plus ou moins de temps à la rédaction de supports de communication et de présentation du projet, ainsi que de dossiers de financement destinés à des fondations ou d’autres institutions délivrant des bourses.

 

      4. Quelle est votre plus grande fierté ? 

Un de nos buts à travers ce projet est d’arriver à sensibiliser sur les enjeux environnementaux et de faire parler de cette région du monde d’une beauté incroyable auprès du grand public comme des plus jeunes. C’est en ce sens que nous sommes fiers de partager notre aventure et de travailler en collaboration avec Mme Julie Sansoulet et son équipe de recherche du laboratoire Takuvik et de voir qu’il suscite un intérêt scientifique. Nous sommes donc très contents de pouvoir développer des axes de travail avec cet acteur d’importance dans le milieu de la recherche arctique, nous permettant aussi de toucher et de sensibiliser un plus large public aux enjeux actuels de ce territoire.

 

    5. Au contraire, si vous deviez pousser un coup de gueule ? 

Nous n’avons pas de réel coup de gueule à pousser, si ce n’est attirer l’attention sur le sujet plus global de l’urgence climatique. Nous souhaitons aborder une partie du sujet à travers nos actions au sein du projet sans pour autant pointer du doigt un acteur en particulier. Nous avons tous aujourd’hui notre part de responsabilité dans le tournant climatique qui s’amorce, résultat d’un ensemble de mécanismes complexes. De la même manière que nous sommes tous impliqués dans ce phénomène, nous pensons que chacun peut agir à son échelle pour permettre de limiter l’impact de cette crise. Ce projet est donc, toute proportion gardée, une manière de nous engager sur ce chemin et d’inciter les personnes sensibles à notre démarche à agir.

 

      6. Avez-vous des besoins spécifiques ? Si oui, de quoi avez-vous le plus besoin ? 

Dans l’immédiat nous n’avons pas de besoins importants dans la mesure où le projet est en cours de restructuration suite à son report d’une année.

La visibilité dont nous pourrons bénéficier est toutefois appréciable et nous permettra de faire grandir le projet avec l’aide des gens qui nous soutiennent sur les réseaux sociaux et de diffuser plus largement les résultats de notre projet une fois l’expédition réalisée. Nous invitons donc tout le monde à suivre l’avancée et le développement du projet Sea-Ice sur notre page Facebook.

     

Vos souhaitez contacter l’association SEA-ICE GREENLAND ? 

COORDONNEES : 

Guilhem POUXVIEL / Guillaume WEISSENBERG – Secrétaire Général / trésorier

e-mail : sea.ice.greenland@gmail.com

Facebook : www.facebook.com/Sea-Ice-Greenland-1771113179776922/?fref=ts

Site internet : http://seaicegreenland.wixsite.com/sea-ice

SI VOUS SOUHAITEZ LEUR DONNER UN COUP DE MAIN :  Cliquez ici ♥

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire