Interview Association : Association Objectif pour l’Emploi

Interview Association : Association Objectif pour l’Emploi

Association à la une aujourd’hui : l’association OBJECTIF POUR L’EMPLOI. Retrouvez leurs réponses à nos questions dans une courte interview.

     1. Pouvez-vous me résumer vos actions en quelques lignes ? 

L’association Objectif Pour l’Emploi (OPE), a aujourd’hui plus de 20 ans d’existence et un rayonnement sur toute la région Rhône-Alpes. Elle a pour objet d’accompagner la réussite professionnelle des (futur-e-s) diplômé-e-s aux différentes étapes de leur parcours ; dans ce cadre, elle mène les actions suivantes :

  • Parcours Emploi: Accompagner  dans leur insertion des demandeurs d’emploi diplômé-e-s en réelle difficulté, jeunes ou expérimenté-e-s, à Lyon et Grenoble. Nous avons accompagné environ 3.000 jeunes diplômés dans leur insertion en entreprise dont plus de 600 docteurs.
  • Nouvelle action 2A Accompagnement à l’Alternance: Sur le même principe que le Parcours Emploi mais pour les jeunes en recherche d’une entreprise pour un projet de formation par l’alternance.
  • Ingénieure-et Technicien-ne Demain: Promouvoir la diversité et la mixité dans les métiers scientifiques et techniques en organisant des témoignages-débats dans les établissements scolaires de la région.  En 10 ans nous avons rencontré 58.000 élèves dans 500 établissements scolaires de la Région Rhône-Alpes.

 

      2. Comment est née l’association Objectif pour l’Emploi ?

En 1995, face à un contexte économique difficile pour les jeunes ingénieurs en recherche de leur premier emploi, un groupe de bénévoles a décidé de jouer la carte de la solidarité entre les générations. Avec l’appui de l’A.P.E.C, l’Agence Pour l’Emploi des Cadres, ces bénévoles créent le dispositif « Objectif Premier Emploi » destiné à venir en aide aux jeunes diplômés les plus en difficulté.

Par la suite, l’association OPE devient prestataire de l’ANPE et élargit son accueil à tous les jeunes diplômés, toutes disciplines confondues, puis aux cadres confirmés et aux cadres seniors.

A partir de 2002, OPE s’engage sur le thème de l’égalité filles-garçons avec son action  Ingénieur-e et Technicien-ne Demain et reçoit en 2005 le prix Irène Joliot-Curie de la meilleure action destinée à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.

 

      3. Une journée classique au sein de l’association, ça se passe comment ?

La journée classique d’OPE démarre dès le début de la matinée avec l’accueil dans nos locaux des demandeurs d’emploi que nous accompagnons. Ils sont impliqués toute la journée dans des formations dispensées par des psychologues partenaires de l’action de l’association. Il s’agit d’un moment convivial important pour les personnes en recherche d’emploi, souvent ponctué d’un déjeuner ou chacun échange autour de ses expériences.

Pendant ce temps se déroule dans un lycée ou un collège de la région une présentation des métiers scientifiques et technique par une professionnelle, deux étudiantes et un bénévole de notre association. Leur objectif : susciter des vocations chez les jeunes élèves, en particulier chez les filles qui manquent souvent d’un modèle pour pouvoir se projeter. Pendant les deux heures que dure le témoignage-débat, les élèves peuvent poser des questions pour en savoir plus sur l’expérience de nos intervenant-e-s

En soirée, nous organisons régulièrement des apéros-réseau, permettant aux jeunes diplômés en recherche d’emploi d’étendre leurs relations professionnelles. Là encore, la convivialité est une grande priorité.

 

      4. Quelle est votre plus grande fierté ? 

La fierté qu’on peut avoir de l’action d’OPE s’exprime à chaque fois qu’une personne que nous accompagnons nous annonce qu’elle a trouvé un emploi. Nous mesurons aussi l’importance de notre action par le lien que nous gardons avec les ancien-ne-s bénéficiaires. Ainsi, c’est une réseau de 2000 professionnel-le-s en entreprise qui restent impliqués dans les activités d’OPE.

 

    5. Au contraire, si vous deviez pousser un coup de gueule ? 

Trop de demandeurs d’emploi sont encore isolés dans leur recherche alors que c’est une période de la vie où il ne faut pas se retrouver seul.

 

      6. Avez-vous des besoins spécifiques ? Si oui, de quoi avez-vous le plus besoin ? 

Nous sommes en constante recherche de bénévoles impliqués dans le monde professionnel et prêts à parrainer des demandeurs d’emploi, ou de témoins ingénieur-e-s ou         technicien-ne-s pouvant faire la promotion des métiers scientifiques en milieu scolaire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour pérenniser notre action, nous avons également besoin de financements qui nous permettront de continuer à accompagner des jeunes diplômés en recherche d’emploi afin de les aider à sortir de l’isolement pendant leur période de recherche.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Vos souhaitez contacter l’association OBJECTIF POUR L’EMPLOI ? 

COORDONNEES : 

Florence CHAPPUIS – Présidente

fchappuis@objectif-pour-emploi.fr

 

SI VOUS SOUHAITEZ LEUR DONNER UN COUP DE MAIN :  Cliquez ici ♥

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire