Interview Association : Association Estuairez-vous

Interview Association : Association Estuairez-vous

Association à la une aujourd’hui : l’association ESTUAIREZ-VOUS. Retrouvez leurs réponses à nos questions dans une courte interview.

     1. Pouvez-vous me résumer vos actions en quelques lignes ? 

Estuairez-vous est une association de découverte du patrimoine naturel et bâti de l’estuaire de la Loire. Nous souhaitons par l’intermédiaire de promenades commentées, conférences et stands d’animations promouvoir et partager la richesse de notre territoire. En effet, beaucoup de gens vivent ici, mais peu savent réellement les trésors de notre patrimoine. Ainsi au travers de nos actions, tous publics, nous espérons donner envie aux habitants, mais aussi aux touristes de connaître et donc de protéger ce paysage.

 

Estuairez-vous se veut un pôle d’éducation, de sensibilisation et d’information au respect de l’environnement et du patrimoine auprès de personnes de tous âges et de tous horizons.

Notre crédo : pour protéger, il faut aimer et pour aimer, il faut déjà connaître !

      2. Comment est née l’association Estuairez-vous ?

Estuairez-vous est née de l’envie de partager ma passion pour la nature. Je suis biologiste marine et j’ai compris que pour protéger ce que j’aime tant il fallait le rendre accessible. Je me suis associée à une guide conférencière pour le côté patrimoine bâti et quelques passionnés nous ont rejoints. Nous avons lancé notre action lors de la Journée mondiale des Océans l’année dernière par un nettoyage de plage et nous avons développé d’autres actions (visites, ateliers, stands de sensibilisation) pendant l’été.

      3. Une journée classique au sein de l’association, ça se passe comment 

La journée classique pour moi commence par un nettoyage de plage. Je retrouve les participants sur la plage et nous discutons ensemble des problématiques de pollution marine, puis je leur explique le déroulement, le but de notre action et je leur distribue le matériel (sacs et gants). Nous ramassons ensuite pendant 1h30 à 2h et nous retrouvons au point de départ autour dune boisson fraiche ou chaude selon la météo. C’est vraiment l’occasion pour moi de parler des problématiques qui me tiennent à cœur, mais aussi de discuter des solutions, car c’est essentiel de montrer que tout le monde peut agir à son niveau.

J’enchaine l’après-midi avec une sortie sur l’estran où petits et grands découvrent les trésors laissés par la mer à marée basse.

L’estuaire de la Loire est un espace remarquable et le faire (re)découvrir est chaque fois un réel bonheur.

      4. Quelle est votre plus grande fierté ? 

Ma fierté c’est un chiffre : 12 000 déchets ! C’est ce que nous avons ramassé cet été sur les berges et plages de l’estuaire lors de nos 8 nettoyages.

    5. Au contraire, si vous deviez pousser un coup de gueule ? 

C’est délicat pour nous de trouver notre place dans notre commune vis-à-vis des autres associations, car notre jeunesse ne joue pas en notre faveur. Le paroxysme ? On nous a refusé un nettoyage dans des marais, car les associations ont chacune une parcelle qu’elles nettoient une fois par an. L’intérêt pour la biodiversité ?

      6. Avez-vous des besoins spécifiques ? Si oui, de quoi avez-vous le plus besoin ? 

Nous montons de nombreux projets pour les scolaires, mais nous manquons de matériel éducatif (loupes, jumelles, gants, bacs…) pour les mener à bien.

     

Vos souhaitez contacter l’association ESTUAIREZ-VOUS ? 

COORDONNEES : 

Laura RAIMONDEAU – Présidente

Estuairez-vous

1 rue Jean Marie Jego

44220 Couëron

07 83 65 35 82

estuairezvous.fr

estuairezvous@gmail.com

 

SI VOUS SOUHAITEZ LEUR DONNER UN COUP DE MAIN :  Cliquez ici ♥

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire