Focus : les Juniors Associations

Focus : les Juniors Associations

QU’EST-CE QU’UNE JUNIOR ASSOCIATION ?

Comme son nom l’indique, une junior association permet à des jeunes de moins de 18 ans, d’avoir le même statut associatif que des associations Loi 1901.En ayant ces mêmes droits, une junior association peut avoir une assurance, un compte bancaire, des activités régulées, etc.

 

COMMENT CREER UNE JUNIOR ASSOCIATION ?

Pour créer une junior association, il faut être au moins 2 personnes, mineures au moment de la création. Le but est de favoriser les actions des jeunes. La présence d’un adulte n’est donc pas du tout obligatoire ici.

Des personnes de plus de 18 ans peuvent faire partie de l’association, seulement il doivent représenter moins de 50% de l’effectif total. Ils n’ont d’ailleurs pas le pouvoir d’être représentants de l’association.

Une fois que les deux représentants sont désignés, il faudra remplir un dossier d’habilitation afin de demander son habilitation auprès du Réseau National des Juniors Associations. Celui-ci devra être rédigé par les jeunes uniquement, et signé par eux-même ainsi que par un Relais Départemental (trouvez le votre ici). Ce dossier devra décrire le projet porté par les jeunes ainsi que les noms, prénoms, dates de naissances et signatures de l’ensemble des futurs membres de l’association.

Le dossier devra ensuite être envoyé au Réseau National des Juniors Associations, accompagné de la cotisation annuelle de 10€.

 

Petite info : l’acquisition du statut de Junior Association n’est valable que pour une durée scolaire, donc 1 an. Elle s’arrête au 31 octobre de chaque année. A cette date là, vous recevrez un nouveau dossier de renouvellement afin de poursuivre l’activité de votre association. 

 

Et si vous souhaitez découvrir des tonnes d’autres associations, venez nous rendre visite au www.humangive.fr ou cliquez directement là : c’est par ici 

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire