Bénévolat : mode d’emploi

Bénévolat : mode d’emploi

Si comme 1 français sur 4 vous avez envie de faire du bénévolat, vous vous posez surement quelques questions. C’est pour cela que chez HumanGive, on a décidé de vous proposer le mode d’emploi du bénévolat.

  • Le bénévolat, c’est pour qui ? 

Tout le monde peut faire du bénévolat, quel que soit votre âge ou le temps que vous êtes prêt à offrir. Seuls les mineurs doivent obtenir l’accord de leurs parents.

Forcément, plusieurs missions bénévoles nécessitent la présence de certains profils plus que d’autres. En règle générale, si vous avez envie de faire du bénévolat, foncez !

Vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour vous engager, votre motivation sera votre réel CV. Cependant, il est conseillé de vous rapprocher des missions dans votre domaine d’activité. Vous serez ainsi beaucoup plus productif pour l’association et gagnerez même en expérience.

  •  A quel moment se rendre utile ?

Il est tout a fait possible de concilier bénévolat et vie personnelle ou professionnelle. Il est tout de même recommandé d’avoir un réel moment à consacrer à l’investissement associatif, sans se désister au dernier moment. Certaines périodes de l’année nécessitent d’avantage de bénévoles comme les fêtes de fin d’année par exemple.

  •  Où ?

En fonction des associations pour lesquelles vous vous engagez, vous pouvez être amené à vous déplacer. Certaines d’entre elles proposent même des missions de plusieurs semaines à l’étranger.

Vous pouvez également faire du bénévolat depuis chez vous. Grâce au bénévolat distance, vous réalisez des missions ne nécessitant pas obligatoirement un déplacement (traductions, créations graphiques, créations web etc.)

  • Comment participer ?

Si vous avez déjà une idée précise de l’association pour qui vous souhaitez consacrer votre temps, contactez la directement. Proposez lui vos services tout simplement.

Pour des missions proches de chez vous, adressez-vous à la Maison des Associations de votre ville. Il seront à même de vous diriger vers les associations ayant des besoins humains.

En ligne, tournez-vous vers les sites spécialisés ou de petites annonces. Vous pourrez même filtrer les résultats selon vos envies.

 

Et si vous avez envie de devenir bénévole, retrouvez-nous sur www.humangive.fr. Des annonces n’attendent plus que vous !

Articles qui pourraient vous intéresser
Commentaires ( 2 )
  1. Chrislenne
    18 mai 2016 at 22 h 21 min
    Répondre

    au final…..il n y a que des bonnes raisons de faire du bénévolat….
    par chrislenne, une bénévole du troisième age…

  2. codes promo beauté et bien être
    11 janvier 2017 at 12 h 06 min
    Répondre

    Bonjour,

    Si chaque personne consacre un peu quelques jours de sa vie pour faire un bénévolat, je crois que ce monde sera encore plus parfait !

    A bientôt !

Laisser un commentaire