8 conseils pour accroître la visibilité de votre association

8 conseils pour accroître la visibilité de votre association
Pour accroître la visibilité de votre association, voici quelques conseils qui vous aideront au quotidien :

          1) Avoir une vitrine sur le net

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous n’êtes pas présent sur internet, votre visibilité est très limitée. Aujourd’hui, on considère presque « obligatoire »  d’avoir son site. Non seulement il permet d’obtenir des informations sur vos actions, mais également de savoir comment vous contacter. Grâce à cela, vous pouvez non seulement gagner en visibilité, mais aussi ne pas passer à côté d’âmes généreuses.

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui réalisera le site de votre association, contre quelques centaines d’euros, ou même bénévolement.

Sinon, il existe divers moyens de réaliser vous-même. Divers aides à moindre coûts sont proposés pour que vous puissiez réaliser ce que vous désirez.

          2) Les réseaux sociaux

Le support incontournable de ces dernières années. Il y a des tonnes d’avantages à utiliser les réseaux sociaux. Facilité d’utilisation, accessibles à tous, toucher du monde, être « tendance »… Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre article « Comment les réseaux sociaux vous aident à développer votre association ».

Ils vous aideront d’ailleurs à annoncer vos actualités et inviter des gens à s’impliquer avec vous.

          3) Le référencement

Sur internet, c’est souvent difficile de s’imposer. Les moteurs de recherche ont leurs techniques à eux pour le référencement. Cependant vous pouvez aussi y faire quelque chose : soyez présents. Plus le nom de votre association sera présent sur internet, mieux ce sera pour vous.

          4) Les partenariats

Cela permet de créer des liens et de nouvelles choses ensembles. En obtenant un partenariat avec une autre association ou société, vous devenez aussi visible par sa communauté. Cela vous donne de l’importance et permet une meilleure réalisation de ses objectifs.

          5) La publicité

C’est la façon la plus évidente de vous faire connaitre, mais elle n’est pas gratuite. Plusieurs choix de supports s’offrent à vous : internet, télévision, papier, radio…

Mais chacune de vos campagnes publicitaires auront un coût. Les plus abordables seront surement les publicités sur les réseaux sociaux, dont vous pouvez personnaliser le montant, et même les personnes que vous souhaitez viser. Vous pouvez également faire de la publicité sur les moteurs de recherche, utilisés par des millions de personnes au quotidien.

          6) Les sites et blogs spécialisés

Il existe de nombreuses plateformes consacré au monde social et associatif. Des blogs, des sites, des magazines etc. Renseignez-vous sur les plus influents et/ou ceux susceptibles de vous apporter ce que vous recherchez.

          7) Se diversifier

Il faut savoir être ouvert au monde, pour se faire connaitre. Si vous ne parlez que de vous (de votre association, de vos actions) vous aurez du mal à vous faire connaitre.

Parlez d’autres sujets, intéressez vous à d’autres associations. Elles seront également votre meilleur porte-parole.

          8) Etre à l’écoute

Personne n’aime être mal ou pas du tout considéré par ses interlocuteurs. Faites l’effort de répondre aux questions ou suggestions que l’on vous fait. Prenez le temps de répondre ou d’expliquer autant de fois vos actions qu’il sera nécessaire. Ne soyez pas désagréable : votre gentillesse sera récompensée, ne vous en faites pas. Il n’est pas utile de répondre « Vous n’êtes pas capable de le lire sur notre site ? » lorsque l’on vous demande les horaires d’ouverture de vos locaux. Plus vous serez agréable, plus on aura une bonne image de votre association !

 

Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, on vous aide à gagner en visibilité sur HumanGive ! Pour nous rendre visite, cliquez ici ♥.

Articles qui pourraient vous intéresser
Laisser un commentaire